Etudier à l'internat

Chaque jour, les medias sensibilisent l'opinion publique aux notions d'emploi, de défi, d'austérité, d'efforts, de compétences etc. Ces messages s'adressent en priorité aux jeunes.

C'est pourquoi la réussite des études dans lesquelles ils se sont engagés doit devenir l'objectif principal des élèves internes dès le début de l'année scolaire.

Nous vivons en effet à une époque où le marché de l'emploi fait appel à des capacités multiples, de plus en plus affinées, et s'inscrivant dans un contexte de grande disponibilité. Dès lors, le BRITANNIQUE fait figurer dans son projet pédagogique une série d'apprentissages utiles visant à aider vos enfants dans cette "course au diplôme" qui, bien souvent, est comparable à une piste d'obstacles.

Une "tête bien faite", appuyée sur une personnalité équilibrée, devient donc la condition sine qua non pour valoriser un diplôme dans la société de demain.

Equilibre du caractère, respect de l'autre, ponctualité, gestion du temps libre et du sommeil, méthode et organisation du travail scolaire, acquisition d'un seuil de culture générale, ouverture sur le monde et l'actualité, connaissance de l'outil informatique sont les principales lignes de force sur lesquelles s'articulent l'action des Educateurs qui sont aussi, et peut-être avant tout, des maîtres d'étude.

Nous tâchons donc d'intégrer nos pupilles dans un schéma d'études dont nous traçons le cadre général en leur fournissant un soutien intellectuel et matériel de qualité. Nous les assistons quotidiennement en échange de quoi il leur est demandé de manifester de l'intérêt pour leur avenir et de fournir un minimum d'efforts ; sans ces deux démarches positives, l'infrastructure la plus moderne reste évidemment impuissante : il est bien connu que dans toute entreprise humaine, le succès passe d'abord par le travail.

Omniprésence du Personnel Educatif

Les Educateurs de l'internat prennent les élèves en charge dès leur sortie de l'école et jouent ainsi, dans de multiples domaines, un rôle de substitut parental.

Après une journée de cours parfois harassante, une collation ainsi qu'une récréation sont proposées aux jeunes gens afin qu'ils ne passent pas directement d'une structure scolaire rigide et disciplinée à une autre structure d'étude tout aussi réglementée.

Le corps, les nerfs et l'esprit ont effectivement besoin de "souffler" avant de se remettre au travail. Ces moments de détente sont encadrés par le personnel éducatif qui, dès cet instant, engage le dialogue avec les enfants afin de leur permettre de raconter leur journée, d'exprimer leur lassitude, de manifester leur joie ou leur déception, bref, d'étaler leurs états d'âme.

Un horaire général s'établit ainsi tout naturellement.

Il est fixé comme suit :

  • 16h00 : retour des écoles et goûter dans le restaurant.
  • 16h15 à 17h00 : récréation dans le parc de l'internat (possibilité d'endosser une tenue plus légère ou une tenue sportive).
  • 17h00 à 19h00 : temps réservé à l'étude.
  • 19h30 à 22h00 : organisation de la soirée en fonction des besoins d'étude et des délassements figurant au programme hebdomadaire
  • 22h00 : extinction des lumières et sommeil pour tous.

Les enfants ne sont jamais seuls et ne peuvent pas sortir de l'internat sans autorisation. Pendant la nuit, un Educateur est en service permanent à chaque niveau de l'établissement.

Divers pointages de présence sont effectués à des moments choisis.
Une suite est toujours donnée à une absence non motivée.

Respecter un horaire est l'apprentissage de la ponctualité !

Constitution de groupes d'étude homogènes

Une grande diversité de classes et d'options requiert l'application d'une méthodologie stricte si l'on veut assister correctement les étudiants dans l'accomplissement de leurs tâches scolaires.

C'est pourquoi le BRITANNIQUE a privilégié la multiplication des groupes, bien individualisés dans des locaux séparés, où l'on peut se livrer à un travail en profondeur sans crainte de déranger le voisin. En permettant aux jeunes gens de s'exprimer plus "librement" qu'en classe et grâce à l'émulation qu'elle suscite, l'étude à l'internat favorise une meilleure "redécouverte" des notions reçues à l'école.

En fonction du nombre d'internes et des classes dans lesquelles ils sont inscrits, voici comment sont répartis nos différents groupes d'étude :

  • Etudes communes
    • Groupe des primaires et 2e : Grande Salle - 2 titulaires (1er étage)
    • Groupe des 3e T et Gén. : Salle Hindenburg - 2 titulaires (1er étage)
    • Groupe des 3 P : Annexe Salle Barzin - 1 titulaire (2e étage)
    • Groupe des 1ères Gén : Salle Louis - 2 titulaires (2e étage)

  • Etudes en studios
    • Groupe des 4e Gén., Tech., Prof. : 3e étage - 2 titulaires
    • Groupe des 5e/ 6e / 7e Gén., Tech., Prof. : 4e étage - 2 titulaires

  • Remédiations
    • Salle d'étude au 1er étage : 2 titulaires.

  • Suppléments d'études

Que ce soit à la demande de l'élève ou imposé par le titulaire, le supplément d'étude est possible chaque jour et pour chaque groupe d'étudiants. En période d'examens, un supplément d'étude obligatoire est systématiquement intégré à l'horaire normal.

Séparation des studios et des études communes

  • Pour les élèves de primaire et du cycle secondaire inférieur
    • Etude obligatoire chaque jour après le goûter jusqu’à 18h30
    • Travaux dirigés par un maître d'études.
    • Contrôle régulier des cahiers.
    • Exercices oraux et écrits.
    • Consolidation des acquis.

  • Pour les étudiants du cycle secondaire supérieur
    • Apprentissage quotidien obligatoire du travail personnel après le goûter jusqu’à 19h00.
    • Assistance et contrôle permanents par un maître d'études.
    • Bibliothèque générale adaptée.
    • Outil informatique diversifié.

  • Pour tous
    Accès gratuit aux ordinateurs en réseau, CD ROM didactiques et ludiques, photocopieuse, bibliothèque générale encyclopédique, principaux medias, réseau d'archives documentaires, explications personnalisées ...

Apport permanent de documentation

Chaque jour, l'élève interne reçoit le courrier qui lui est destiné. Il peut en outre obtenir, auprès de son titulaire d'étude, les conseils et l'aide nécessaires pour rédiger un courrier commercial, un curriculum vitae, une demande de renseignements,...

Une vaste plage horaire est prévue quotidiennement pour que les internes puissent avoir accès, à tour de rôle, aux sites documentaires de leur choix sur INTERNET.

Grâce à un équipement informatique complet et performant, les informations glanées sur Internet peuvent être instantanément imprimées et transformées gratuitement en dossier à l'usage immédiat et exclusif de l'élève.

Plusieurs ordinateurs sont disponibles à chaque niveau d'étude. Les élèves internes sont invités (et même encouragés) à se familiariser avec les outils et les techniques informatiques en les utilisant le plus souvent possible. Un personnel compétent oriente leurs recherches et leurs démarches en ce sens.

A cet effet, une liste hebdomadaire est dressée à chaque étage et les Educateurs veillent à ce que le tout de rôle soit équitablement partagé.

L'interne a la possibilité de s'informer par la lecture d'un quotidien neutre qui est mis à sa disposition de façon régulière; après usage, un Educateur archive des extraits de presse classés dans un vaste répertoire de documentation qui peut être très utile en cas de rédaction, d'élocutions, de recherche personnelle...

Les moyens les plus classiques sont disponibles pour toutes les catégories d'âges.

A l'étude, l'Educateur procède généralement selon le schéma de base

  • repérage et questions : examen du journal de classe, des tâches à effectuer, de la fiche de comportement et vérification de l'ordre dans les cahiers
  • bilan de situation : inventaire des notions mal comprises ou inconnues puis devoirs et leçons en attente d'exécution. Le titulaire de l'étude fournit alors les explications nécessaires.
  • temps d'apprentissage : c'est la période pendant laquelle l'élève s'adonne à des travaux de mémorisation, d'écriture ou d'exercices.
  • contrôles et conseils : il s'agit d'une brève interrogation orale personnalisée destinée à vérifier l'acquis. Il est souvent question de contrôles écrits effectués en groupe, où des exercices variés portant sur des matières étudiées permettent de détecter les faiblesses et les lacunes auxquelles il faut remédier.

Le maître d'étude peut ainsi détecter plus aisément les élèves qui sont réellement en détresse scolaire et envisager, sans perdre de temps, des solutions pour en sortir.

Les séances de remédiation se situent en début de soirée (parfois plus tard pour les élèves occupant un studio) ; elles ont pour but de fournir à l'élève un complément, voire un supplément d'information(s) ou encore un schéma explicatif complet dans le but de consolider les acquis de base et de développer les matières vues en classe.

Des exercices appropriés, par exemple la simple récitation de notions de base, accompagnent ces rappels théoriques et sont proposés aux élèves en vue de les valoriser en les faisant progresser dans la connaissance.

Contact suivi avec les familles


Par une série de contacts privilégiés avec les familles, occasionnels, suscités ou réclamés, une interaction positive donne généralement des résultats concrets.

Des réunions de parents, des convocations de parents, des rendez-vous au PMS permettent aussi de dégager des axes de rattrapage dans des situations parfois plus complexes (par exemple à l'issue d'une longue période de maladie, ou encore sous l'emprise d'une quelconque déstabilisation familiale).

Dans tous les cas, l'internat examine les bulletins à chaque période, établit un classement des priorités et adresse un courrier de circonstance aux familles: félicitations pour les uns, encouragements et exhortation au travail pour d'autres.

L'internat SEUL ne peut remédier à toutes les carences !

Contact

Le britannique

Internat autonome pour garçons

Rue de la Sauvenière, 8
4900 Spa (Belgique)

Tel. +32 (0)87 79 21 00
Fax. +32 (0)87 79 21 08
* = Ces champs sont obligatoires