Les "Boucles de Spa" ou "Les routes blanches"

La réputation du rallye hivernal des "Boucles de Spa" n'est plus à faire. Les nombreuses épreuves spéciales très spectaculaires qui animent ce long week end sportif ardennais attirent dans la cité thermale un nombreux public enthousiaste et souvent passionné, armé d'appareils photographiques qui mitraillent les bolides lors des passages les plus chauds de la compétition.

Durant la semaine qui précède les épreuves chronométrées, les amateurs ont l'occasion d'observer la préparation de certaines voitures ou d'assister à leur présentation officielle au centre de la ville.

Chaque année d'ailleurs, un Educateur du BRITANNIQUE accompagne des élèves internes intéressés par cet événement parmi les écuries de course avant la compétition pour y observer les voitures, le matériel et le travail des mécaniciens.

 

Bref historique : l'Union Mécanisée de Waterloo organisa en 1953 la première édition d'un rallye automobile appelé les Routes Blanches car il se déroulait en saison hivernale, souvent sur des routes enneigées. A cette époque, il n'existait pas encore de spéciales. Dès 1964, l'Union Mécanisée de Spa sous la houlette d'Alphonse DELETTRE prit en main l'organisation des Routes Blanches et en 1966, Spa devint le centre de l'épreuve et les organisateurs instaurèrent le système des boucles (plusieurs circuits choisis dans la périphérie spadoise constituent des épreuves dites spéciales). En 1967, cette formule fut adoptée et le rallye prit officiellement le nom de Boucles de Spa. Depuis 1976, les Boucles sont reprises au championnat d'Europe des rallyes. Depuis 1998, l'interdiction de la publicité pour le tabac fait peser sur le Grand Prix de formule 1 ainsi que sur les Boucles la disparition d'un "sponsoring" duquel il sera difficile de se passer.
Présentation des bolides
A gauche : présentation des autos sur la place de l'hôtel de ville lors de l'édition 1998 (Document extrait du journal local ECHOS, du 14/01/1998)

En bas : le passage des voitures au Gué des Artistes est l'un des " clous " de la compétition (Document extrait du journal LA MEUSE, 17/02/1995)

Quelques " spéciales " très dynamiques …

 

NOM
KM
CLEMENTINE
10,5
REDOUTE
5,12
WANNE
10,11
CREPPE
7
MOULIN DU RUY
8,17
STOUMONT
24,18
Gué des Artistes

Contact

Le britannique

Internat autonome pour garçons

Rue de la Sauvenière, 8
4900 Spa (Belgique)

Tel. +32 (0)87 79 21 00
Fax. +32 (0)87 79 21 08
* = Ces champs sont obligatoires